La discopathie dégénérative du chien Teckel : causes et traitements

Selon leur physionomie et leurs prédispositions génétiques, les races de chiens peuvent présenter des sensibilités à certaines maladies. Sur ce fait, le chien Teckel est tout particulièrement vulnérable aux problèmes lombaires et peut souffrir d’une discopathie dégénérative. Cette maladie affecte sa colonne vertébrale du fait de sa physionomie mal proportionnée.

Malheureusement, de nombreux chiens Teckels peuvent souffrir de discopathie dégénérative pendant plusieurs années sans que leurs propriétaires le sachent. À terme, la discopathie dégénérative provoque la paralysie des membres si elle n’est pas soignée à temps. D’où l’importance de connaitre les facteurs et les traitements de cette maladie.

La discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative ou hernie discale intervertébrale du chien Teckel est le résultat de la déshydratation progressive de ses disques intervertébraux, ce qui rend sa colonne vertébrale moins souple et ses mouvements de plus en plus raides. Lorsque la maladie s’aggrave, l’anneau fibreux qui enveloppe et maintient ces disques se déchirent. Il se crée alors un déséquilibre au niveau de l’alignement des disques. C’est à ce moment-là que le chien Teckel peut ressentir des douleurs lombaires aigües. Toutes les races de chiens teckel peuvent être sujettes à cette maladie.

Les causes de cette maladie chez le chien Teckel

La discopathie dégénérative de la colonne vertébrale du chien Teckel apparait lorsque celle-ci est fortement sollicitée. Cette altération se fait de manière lente et progressive si bien que dans les premiers temps, le chien peut ne pas en ressentir les gènes. Au fur et à mesure que la maladie s’aggrave, le chien commence à avoir des troubles de comportement. La discopathie dégénérative est surtout causée par la pratique d’activités intensives et l’excès de poids. En effet, le chien Teckel est un animal très actif, son excès de zèle doit être freiné pour ne pas l’épuiser. Du fait de sa petite taille, cet animal peut également s’engraisser vite si son alimentation n’est pas surveillée. Ce surpoids alourdit sa colonne vertébrale, ce qui accélère le relâchement des anneaux fibreux. Par ailleurs, les modes de reproductions irresponsables peuvent aussi causer cette maladie.

Les conséquences de la discopathie dégénérative

La discopathie dégénérative engendre des douleurs lombaires chroniques du fait des lésions au niveau des disques intervertébraux. En effet, ces disques perdent le gel qui facilite leur lubrification et leur mouvement, ce qui tend à les tasser et à les rapprocher davantage. Le nerf qui dessert la colonne vertébrale se retrouve alors serré dans ces canaux. Or, les chocs entre les disques intervertébraux s’intensifient du fait de leur rapprochement. C’est ainsi que l’animal ressent des douleurs atroces lorsqu’il fait des mouvements.

Comment diagnostiquer à temps cette maladie ?

Mieux vaut dépister à temps les troubles comportementaux du chien Teckel pour éviter la dégénérescence de sa colonne vertébrale. Nombreux sont les signes avant-coureurs de la maladie. Le chien peut par exemple marcher de façon anormale, voire ne s’appuyer que sur l’une de ses pattes, ce qui donne l’impression qu’il boite. La posture du chien peut également changer progressivement. Le dos et le cou se raidissent tandis que ses membres subissent fréquemment des spasmes. Si l’animal commence à se cloisonner et qu’il refuse la nourriture ainsi que les activités extérieures, il doit être également diagnostiqué par le vétérinaire. Enfin, les problèmes intestinaux et rénaux, dont l’incontinence, font partie des premiers symptômes de la discopathie dégénérative chez le chien Teckel.

Traitements de la maladie

Ne perdez pas du temps pour emmener votre chien chez le vétérinaire si ces signes précurseurs se présentent. Selon la gravité des lésions, le vétérinaire peut soit pratiquer une opération chirurgicale sur l’animal, soit ordonnancer des traitements pharmacologiques. Des myorelaxants, des analgésiques et des antibiotiques seront alors prescrits pour soigner le chien Teckel.

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *