Prévenir les morsures de chien

Vivre avec un chien semble ne pas être un problème. Mais étant avant tout un animal, il arrive que son instinct reprenne le dessus, ou qu’un incident l’amène à mordre ses maîtres ou une autre personne. Prévenir contre les morsures de chien est donc une urgence, et il s’agit d’une responsabilité qui repose surtout sur les propriétaires de chiens.morsure-chien

Les circonstances courantes

Selon les statistiques, on dénombrerait chaque année plus de 50.000 enfants mordus par des chiens. Et ce chiffre alarmant est en constante augmentation jusqu’à nos jours. Dans les premières victimes, on compte surtout les jeunes enfants de moins de 4 ans, ensuite ceux entre 10 et 13 ans, surtout les garçons. Dans la plupart des cas, les petits enfants sont touchés au visage tandis que les plus âgés y goûtent du côté des bras et des mollets. La morsure en soi est déjà grave, en plus on y rajoute les conséquences psychologiques pour la victime. Toujours selon les statistiques, la majorité des chiens qui attaque les enfants appartient à leur entourage. En cas de morsure, la première réaction est d’aller directement aux urgences, que la morsure soit bénigne ou grave. Il se peut en effet que cette dernière cause plus que des problèmes esthétiques. Des effets infectieux peuvent être engendrés par la morsure d’un chien malade. Toute plaie doit donc être nettoyée sous un jeu d’eau pour se débarrasser de la salive du chien.

Comment prévenir contre les morsures ?morsures-de-chien

Prévenir la morsure d’un chien est tout à fait possible. L’animal donne déjà des signes d’alertes avant d’attaquer une personne. Il est donc important de savoir décrire à l’avance le comportement d’un chien qui est sur le point de mordre. Parmi les avertissements donnés par un chien pour qu’on passe notre chemin et qu’on le laisse tranquille, on a quelques signes :

  • La queue entre les pattes
  • Le léchage ou le mâchonnement, ou encore des bâillements
  • Les oreilles tirées vers le bas et en arrière
  • Le blanc des yeux apparents
  • Les babines serrées
  • Le dos en courbe

En dehors des signes avant-coureurs qu’il faut voir, il y a aussi quelques précautions que les parents devront prendre. Avant tout, il ne faut pas laisser les enfants seuls avec les chiens, et surtout ne pas les laisser faire ce qu’ils veulent avec eux. Dès son jeune âge, il est important d’apprendre à l’enfant à respecter l’animal : ne pas lui tirer la queue, les oreilles ou les poils, le laisser tranquille quand il dort. Pour les propriétaires de chien, il est obligatoire de ne pas les laisser errer sans surveillance dans les parcs ou encore dans les aires de jeux pour enfants. Si on dispose de chiens dangereux, il est primordial de toujours leur mettre une muselière en plus de la laisse. La morsure d’un chien peut affecter psychologiquement un enfant, il est conseillé donc de le soumettre à la consultation d’un psychologue, dans les 48 heures suivant l’accident.

Adrien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *