Problème d’obésité chez le chien : comment lutter ?

grass-3042717_960_720

La gourmandise entraine le plus souvent chez les chiens le surpoids.Ce problème de surpoids encoreappelé obésité constitue un véritable frein à l’activité ou à la mobilité du chien qui devient paresseux et inactif. Cette lenteur ou encore inactivité est fréquemment observée chez le chienet a d’énormes problèmes sur sa santé, on peut notamment citer les problèmes d’arthrose chez le chien.

Le vétérinaire votre seul recours pour pallier au problème d’obésité. Il pourra vous aider à améliorer les conditions de vie de votre chien en vous proposant des solutions à la fois efficaces et pratiques.

Les facteurs qui causent l’obésité

L’obésité chez les chiens est un problème récurrent. De nos jours, nombreux sont les chiens atteints de cette maladie. Lasurcharge pondérale augmente ainsi de 15 % par rapport au poids idéal du chien. Voici s’en quelques facteurs déclenchant cette maladie chez les chiens :

  • L’alimentation du chien est la première cause de l’obésité. Il s’agit des friandises grasses et sucrées que vous donnez à vos chiens, de même que l’alimentation non équilibrée ou non régulée de votre chien.
  • Le manque d’activité physique du chien sédentaire.
  • La stérilisation
  • Le déséquilibre constaté par rapport à l’âge du chien et l’apport de calories.
  • Le caractère génétique est aussi un facteur important. C’est le même cas qu’on retrouve chez les humains.
  • La dépression, l’anxiété ou l’ennui sont des facteurs qui poussent le chien à prendre du poids.

Comment lutter contre l’obésité du chien ?

L’alimentation est donc la première des choses à prendre en compte pour pallier ce problème. Vous devez mettre les bouchées doubles pour que sonchien puisse perdre effectivement du poids. Il faudrait donc donner au chien la bonne portion alimentaire à des heures précises et régulières. Vous devez aussi veiller à la composition de ce que vous luioffrez à manger.

Par ailleurs, étant son propriétaire, vous devez constater que la perte de poids de votre chiensera très bénéfiquepour sa santé et qu’un chien quis’empiffre tout le temps se rend malade. Dans ce cas,il ne faut en aucun cas céder à la persécution du chien parce que sa ration alimentaire quotidienne sera réduite. Il faut que le chien suive un régime alimentaire qui lui permettra de retrouver sa bonne santé.

Cependant, que vous adoptiez ou pas l’alimentation convenue pour la perte de poids de votre chien, sachiez qu’elle sera d’unetrès grandeaide dans la perte du poids du chien. À cet effet, il existe dans l’alimentation industrielle des recettes qui sont spécifiquement proposées pour faire maigrir le chien en cas de surpoids. Cette alimentation vous permet en ce moment de donner à votre chien des repas équilibrés qui ne sont pas énergétiques, mais très appétissants.

Aussi, il est important de faire attention lors de la transition de deux alimentations pour éviter que le chien ne fasse la diarrhée. Il faut que la transition dure une semaine pour éviter le changement brusque d’aliments. Il faut introduire progressivement dans la gamelle ordinaire l’alimentation industrielle.

Il est tout aussi important d’établir un programme qui durera en moyenne 2 ou 3 mois. Demandez l’avis duvétérinaire pour éviter les affections cardiaques, les problèmes locomoteurs, la réduction de la longévité et le risque de diabète est toujours souhaitable. Un bilan par mois lui est tout aussi indispensable, ces consignes doivent être rigoureusement respectées par toute la famille.

Il vous est indispensable de prendre à cœur le problème d’obésité pour utiliser les voies et moyens nécessaires pour lutter efficacement contre ce problème. Vous devez être strict dans l’alimentation et suivre les indications du vétérinaire.

 

 

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *