Quelques conseils pour bien éduquer son chien

Vous venez d’adopter un chien et ne savez pas trop comment vous y prendre avec son éducation ? Pour arriver à instaurer une relation de confiance et de respect avec votre compagnon poilu, commencez par lui apprendre à vous écouter et captiver son intention avant de commencer les leçons de dressage, que ce soit pour lui apprendre les bases d’un programme d’apprentissage adapté ou le rendre propre et sociable. L’intervention d’un dresseur canin expérimenté est souvent préconisée pour obtenir de bons résultats avec un chien au tempérament hyperactif ou à tendance agressif.

education et dressage chien

Les clés d’un dressage réussi

Même si vous avez déjà succombé aux regards doux et aux airs de peluches de votre chien, vous devez mettre en place une bonne méthodologie pour réussir son apprentissage en vous basant sur les bons conseils pour éduquer les chiens. En effet, bon nombre de propriétaires s’improvisent éducateurs spécialisés et préfèrent s’adapter au comportement du chien pour l’éduquer, mais si au bout de quelques séances, si votre chien tire toujours sur la laisse et a du mal à vous écouter, il est temps de changer de stratégie en privilégiant la compréhension, la crédibilité et la confiance chez un animal de compagnie doté d’une intelligence intuitive qui saura capable de ressentir les sentiments et le comportement son maitre qu’il traitera en leader. Il vous faudra également faire preuve de patience, parce que les chiens ont besoin de temps pour assimiler toutes les informations qu’il aura apprises et c’est à vous de toujours garder votre sang-froid et miser sur la persévérance, d’autant plus que ce compagnon à quatre pattes vous accompagnera au moins pour une décennie. Et surtout, privilégiez les méthodes d’apprentissage positives et amicales où vous offrez des récompenses à votre chien, que ce soit des jouets ou des câlins, au lieu de vouloir l’intimider ou le punir.

Les techniques de dressage du chien

Le processus d’éducation du chien a pour but de lui apprendre différentes indications qu’il va stocker dans sa mémoire pour les adapter à certaines situations. Parmi les types d’apprentissages actuellement appliqués par les professionnels, le conditionnement Pavlovien consiste à obtenir une réponse réflexe chez le chien, en misant sur les exercices répétitifs. Il y a également le conditionnement Skinnérien qui vise un comportement volontaire du chien avec le renforcement positif avec une friandise offerte à un chien qui aura réussi à comprendre le geste pour s’asseoir, la punition positive efficace pour apprendre la propreté au chien, le renforcement négatif comme l’utilisation de la laisse à tirer pour l’inciter à s’asseoir et qu’il faudra relâcher lorsqu’il aura obéi, ou encore la punition négative pour l’inciter à se calmer afin de bénéficier d’une friandise. Les autres approches utilisées pour le dressage du chien sont l’apprentissage par imitation où il va pouvoir observer le comportement de ses congénères pour changer, l’apprentissage par observation ou l’apprentissage latent qu’il réussira au fil du temps. Et si vous avez du mal à utiliser ces différentes techniques d’apprentissages, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dresseur professionnel ou consulter les sites spécialisés pour avoir plus d’infos sur le chien.

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *