Quelques conseils pour voyager avec son chien

Voyager en toute sérénité avec votre chien revient à suivre certaines règles pour sa sécurité et son confort. Comme les êtres humains, votre animal doit avoir un passeport pour se déplacer en avion. En ce qui concerne les voyages en train et en voiture, vous devez vous équiper d’un strict minimum étant donné que les trajets sont souvent longs. Les astuces qui suivent vous permettront de voyager en toute quiétude avec votre animal domestique.

Voyager en voiture avec votre chien

Votre chien ne doit pas errer dans votre voiture par mesure de sécurité. En effet, il peut arriver qu’il se sente un peu trop à son aise et risque de provoquer des accidents. Il est ainsi important que votre animal n’accède ni au-dessus de la plage arrière, ni au-dessous des sièges auto, ni aux appuis-tête. De cette manière, il ne pourra pas ramper à côté des pédales du conducteur, sauter sur la tête du conducteur ou encore gêner votre visibilité à travers les rétroviseurs.

Laissez votre fenêtre entrouverte de sorte qu’il admire le paysage, qu’il se rafraîchisse sans pour autant être capable de se glisser par la fenêtre. Il suffit que votre animal soit pris de panique pour s’enfuir, or cela est dangereux non seulement pour sa sécurité, pour le conducteur mais aussi pour les autres automobilistes.

Formalités pour les voyages en avion

Votre chien peut voyager en avion avec vous ou avec une tierce personne. Dans tous les cas, il doit avoir un passeport pour être admis dans une compagnie aérienne. Certaines compagnies accepteront que votre animal domestique voyage en soute. Ce dernier devra alors être transporté dans un sac ou une caisse spécifique.

Divers articles publiés en ligne par les compagnies aériennes ou sur des sites comme le guide du chien, expliquent les modalités concernant le transport des animaux en avion. En plus d’être équipé d’un passeport pour chien, vous devez munir votre animal d’une puce électronique pour l’identifier facilement. Ses vaccins doivent être à jour respectant les vaccins obligatoires dans son pays d’origine, ceux exigés dans le pays de sa destination et ceux indispensables pour son transport. Certains frais nécessaires à son transport devront également être réglés.

Se déplacer en train avec son chien

Comme les voyages en avion, les déplacements en train exigent un billet pour animal. Le prix variera en fonction de son mode de transport et de son poids. Vous pouvez le mettre dans un sac, dans une caisse ou dans un panier de transport qui convient à sa taille. Choisissez une caisse dans laquelle il peut bouger et se retourner pour qu’il ne risque pas d’être engourdi ou de paniquer lorsqu’il va en sortir. Rassurez-le avec une petite caresse et un petit mot gentil. En outre, donnez-lui de l’eau, car il peut être déshydraté avec le chauffage ou la climatisation.

Les voyages en dehors des frontières françaises

Dans certains pays ou territoires en Europe et dans tous les pays de l’Union Européenne, le chien doit avoir un passeport européen pour voyager. En plus d’avoir un tatouage ou une puce électronique, votre animal doit également avoir effectué tous les rappels de vaccins contre la rage.

Des autorisations spéciales ou des traitements particuliers sont exigés dans certains pays comme l’Angleterre avant de voyager avec votre animal de compagnie. Prenez le temps de vous informer à l’avance, car certaines démarches peuvent durer plusieurs mois.

Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *