Tout savoir sur l’éducation canine

S’il y a un animal domestique qui doit apprendre certaines règles de conduite dans la vie quotidienne, eh bien c’est le chien. L’éducation canine est l’activité qui consiste à lui inculquer en mémoire un certain dressage. Le but est d’éviter qu’à l’âge adulte cet animal devienne agressif et destructeur.

Comment se déroule l’éducation canine ?

Pour une cohabitation heureuse, l’éducation canine est un passage obligé non pas seulement pour l’animal mais aussi pour son maître. Les chiens doivent être initiés dès leur plus jeune âge à la propreté et à la manière d’agir. C’est ainsi qu’il faut recourir au spécialiste en la matière, l’éducateur canin, qui peut lui prononcer les bons mots. Tout est question de communication, car c’est via l’éducation que le chien apprenne les règles de conduite adaptées à ses besoins et motivations.

Les bons mots doivent être choisis quand on dresse un chien, en utilisant par exemple, les termes « Assis », « Coucher », « Pas bouger »… et lancés sur un ton ferme et égal. Ces règles lui sont apprises suivant le respect de la nature canine lors des études quelles que soient les circonstances de la vie quotidienne. C’est via les jeux, récompenses et punitions que le chien peut aussi apprendre le comportement adéquat. D’autres accessoires peuvent aussi leur motiver durant la séance, entre autres, le clicker, les friandises…

L’éducateur canin s’en charge

C’est lui seul qui a le savoir-faire d’inculquer l’éducation à un chien tout en connaissant bien son comportement et ayant un bon contact humain. L’éducateur canin travaille généralement avec des chiens jeunes idéalement moins de 2 ans. Le maître de l’animal assiste aussi aux heures d’études pour ne pas rencontrer des problèmes à lui éduquer, régler ses problèmes d’obéissance et à développer ses bons comportements.

Un bon éducateur canin est celui qui a une passion pour ce métier, une bonne connaissance du chien, une bonne pédagogie, de la fermeté et un bon contact humain. Le travail des éducateurs canins est régi par la charte déontologique du Cecp (Conseil de l’enseignement des communes et des provinces). En outre, ils doivent disposer un certificat de capacité, mais pas forcément un diplôme d’Etat. Même si la plupart d’eux travaillent indépendamment, ils peuvent gagner jusqu’à 25 000 euros par an. En fait, l’heure d’une session individuelle peut être facturée entre 40 et 70 euros.

Les avantages de l’éducation canine

Le chien et son propriétaire peuvent tirer des avantages sur l’éducation canine, entre autres, la sécurité de l’animal, de son maître et toute la famille, la sérénité avec les autres animaux domestiques du foyer, la bonne relation du chien avec les autres gens.

 

Laurent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *