Tout connaître sur les différentes races de chien

Le meilleur ami de l’homme, n’est-ce pas le chien ? Selon vos préférences, vous avez une multitude de choix en matière de races de chien. Néanmoins, il est toujours recommandé d’opter pour les chiens de race pure plutôt que ceux appelés de race croisée. De nombreux avantages découlent de cette option : esthétique du chien, aptitudes possibles, comportement adulte… Mais encore faut-il les distinguer correctement ? Pour tout connaître sur les races de chien disponibles dans le monde, imprégnez-vous de ce guide.

Onze groupes selon les classifications de la FCI

La Fédération Cynologique internationale établit une classification officielle de tous les chiens qualifiés « chiens de race » dans le monde entier. Classifiés dans des groupes spécifiques, certains disposent d’une fonction propre ou d’une utilité particulière. Pour vous simplifier la tâche, ci-après les onze groupes :

Groupe N° 1 : chiens de Berger et Bouviers

Groupe N° 2 : chiens de montagne comme les Pinschers et la Schnauzer

Groupe N° 3 : chiens Terriers

Groupe N° 4 : chiens Teckels

Groupe N° 5 : chiens de type Spitz et les primitifs

Groupe N° 6 : chiens courants et apparentés

Groupe N° 7 : chiens d’arrêt tels que les Barbus tchèques ou les Braques — utilisés pour la chasse et trouver le gibier

Groupe N° 8 : chiens levures, chiens de rapport et chiens d’eau tels que les Cockers, Labrador Retriever, Sussex Spaniel

Groupe N° 9 : chiens de compagnie et d’agrément

Groupe N° 10 : chiens lévriers : Greyhound, Azawakh, Barzoï

Groupe N° 11 : chiens de traineau — destinés à accompagner les aveugles

Néanmoins, gardez en mémoire qu’une liste additive provient également des autres associations cynologiques. En effet, toutes les races pures ne sont malheureusement pas incluses dans ces onze groupes. Huit critères ont été pris en compte par ces organisations à savoir le « Sporting », le « Working », le « Hound », le « Terrier », le « Non-Sporting », le « Miscellaneaous Class » et le « Herding » pour dresser cette rallonge.

Si vous prévoyez d’acheter votre chien de race pure en France, vérifiez que celui-ci provient exactement d’une race figurant dans la grande liste du LOF ou Livre des Origines Français. La pureté de la race de chien ainsi que celle des géniteurs y sont farouchement respectées. D’ailleurs, pour être visible dans ce livre datant de 1885, il faut présenter 4 critères très spécifiques, authentifiés par des juges et experts spécialisés, et obtenir la certification de reproduction.

Laurent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *