La jalousie manifestée entre différents animaux de compagnie élevés sous le même toit traduit souvent un autre sentiment : l’insécurité. Toutes démarches pour corriger un comportement jaloux doivent, ainsi, travailler cet aspect.
Éviter de favoriser l’autre animal
Le moment à partir duquel votre chien a montré des signes de jalousie envers votre chat est évocateur. Les sites spécialisés comme Le Mag du Chat recommandent de vous rappeler les circonstances d’apparition des premières manifestations. Si l’animal a changé de comportement dès l’arrivée du chat, cela a clairement rapport avec la peur de perdre votre attention et de céder le territoire. La jalousie canine peut également survenir alors que les deux comparses ont cohabité, pendant un certain temps, sans problème. Elle apparaît, par exemple, à l’occasion d’une maladie du chat. Ici, c’est le fait de vous voir prodiguer des soins plus spécifiques à son compagnon que le chien ne supporte pas. Dans les deux cas, votre façon de gérer l’attention portée à l’un et à l’autre constitue la clé. En toutes circonstances, l’idée est de ne jamais faire deux poids deux mesures, ni en matière de récompenses ni de punitions.
Créer et maintenir une routine stable
Un chien qui souffre d’un sentiment de confusion peut également faire un transfert. Il change son comportement envers son compagnon félin – vous induisant dans l’erreur qu’il est jaloux – alors qu’il tente de manifester un autre malaise, lié à un changement de routine. Pensez à cette éventualité quand les signes de « jalousie » sont apparus à l’approche ou à l’issue d’un événement important dans la vie de votre foyer. Il n’est pas rare de constater que le chien est ronchon et ne supporte plus son compagnon après un déménagement. Il faut alors mettre son agressivité envers l’autre animal sur le compte d’une perte de repères. Le temps qu’il s’habitue à de nouveaux rituels, que vous avez intérêt à installer rapidement, les choses devraient s’arranger d’elles-mêmes. Dans la même logique, tâchez d’anticiper si une quelconque modification intervient dans votre emploi du temps : reprise de travail, changement de créneaux de service, etc. Suspectant une possible baisse d’intérêt de votre part, le chien décuplera de zèle pour vous rappeler sa présence, adoptant des attitudes extrêmes pour écarter l’autre animal.
Un peu de philosophie
Faire passer les comportements de jalousie de la part de votre chien vous demandera de mobiliser beaucoup de patience. Votre démarche pour rassurer l’animal peut être interprétée par celui-ci comme un cautionnement de son acte. Il risque, dans les premiers moments, de renforcer ses habitudes inadaptées puisque cela attire votre attention. N’oubliez pas, pendant ce temps, que le chat ne doit pas être délaissé de son côté nous précise le site Assurance Chat FR. Pour éviter d’en arriver à cette situation problématique, pensez à socialiser votre chien le plus tôt possible et de lui faire intégrer que votre intérêt peut être porté sur autre chose que lui. Dès son jeune âge, habituez-le à la présence d’autres animaux et ne sautez pas les préparatifs nécessaires à la venue d’un second animal, s’il a longtemps été le seul compagnon de votre famille.
Ajouter un commentaire