Le chien est un animal domestique et de compagnie fidèle à l’homme. L’avoir chez soi réduit la solitude de sa propriétaire. Mais son élevage nécessite aussi beaucoup de responsabilités. Une bonne alimentation est importante pour le bien-être de cet animal. Dans cet article, on vous donnera des conseils pratiques pour que votre chien ait une alimentation saine.
Quelle est l’alimentation parfaite pour votre chien ?
Il y a 3 manières d’alimenter son chien : fabriquer soi-même sa nourriture, faire recours à l’industrie ou les deux. Le propriétaire a le choix concernant la nutrition de son animal parmi les 3 modes d’alimentation suivants :
- Une alimentation « maison » : elle est fabriquée chez soi, équilibrée et capable d’apporter tous les besoins en nutriment pour l’animal. Désignée aussi sous le nom de ration ménagère, elle nécessite une préparation en suivant les instructions d’un vétérinaire. Le chien a besoin d’aliment complet contenant des minéraux et des vitamines.
- Une alimentation industrielle : ce sont les nourritures sèches ou humides (en boîtes). Actuellement, les croquettes chien sont les plus courantes et connues pour leur complément nutritionnel. Adopter ce mode de nutrition est très pratique vu leur composition avec une garantie pour notre chien de compagnie.
- Une alimentation « mixte » : c’est à la fois fait maison et industrielle. Avec cette méthode, la ration de votre animal est au complet. Pour le matin, des croquettes chien sont idéales tandis que le soir, une ration ménagère est conseillée.
Chaque mode d’alimentation a des avantages, mais aussi des inconvénients pour nos animaux de compagnie. Des conseils pratiques d’un vétérinaire vous aideront à faire le choix.
Comment choisir les croquettes idéales pour nos chiens ?
Les croquettes figurent parmi les nourritures les plus crédibles pour votre animal domestique pour ce qui est industriel. Plusieurs facteurs poussent certaines personnes à les choisir. Par exemple, la facilité de les transporter si le déplacement se présente. Sur le marché, ces croquettes sont moins chères par rapport aux pâtés.
Donner des croquettes pour chiens ne se fait pas en fonction de sa bouche, mais de sa taille. Il faut donc bien doser et vérifier la quantité de son alimentation. Si votre chien est grand, pour un bon équilibre l’idéale c’est de donner de grosses croquettes.
En une journée, combien de fois peut-on alimenter un chien ?
Si vous voulez avoir un chien en bonne santé, donnez-le à manger de façon régulière. Le nourrir le matin ainsi que le soir surtout pour les animaux dont les besoins énergétiques sont importants. Cela diminuera certaines souffrances pour votre chien comme la dilatation ou au niveau de l’estomac une torsion.
Généralement, permettre à votre chien d’avoir une nourriture à volonté est déconseillé pour que les apports soient contrôlés. Il est préférable de répartir les aliments sous d’autres formes comme les repas.
Pour votre chien, avoir une alimentation saine ne signifie pas manger quand il demande. Ce n’est pas également lui donner le reste de vos nourritures quand vous avez terminé. Une ration alimentaire, quel que soit l’âge de votre chien doit être préparée selon ses besoins. En cas de problème au niveau sanitaire de votre animal, l’avis d’un médecin est favorable.
Ajouter un commentaire