vaccins obligatoires carlin

Quels sont les vaccins obligatoires chez le chien ?

Comme tous les animaux, les chiens peuvent contracter des maladies. Certaines peuvent être évitées par l’injection de vaccins. Existe-t-il une quelconque obligation et comment réduire la facture, quand on veut faire vacciner son chien ?

Maladies du chien : ce qu’il faut savoir

Vers intestinaux, rhumes, otites ; tous les chiens peuvent avoir des maladies. Certaines sont bénignes et d’autres mortelles. Si la vaccination permet de protéger efficacement les chiens contre une dizaine de maladies, aucune loi n’oblige les maitres à faire vacciner leur chien.

Pourtant, il existe une exception, celle de la rage. Cette maladie mortelle (et transmissible à l’homme) ne peut pas être traitée, une fois que l’animal est malade. Le vaccin est obligatoire quand on emmène son chien dans n’importe quel pays d’Europe.

Certains propriétaires de camping en France ; même si cela ne relève pas de la loi ; peuvent demander par égard pour tous les vacanciers que les animaux soient vaccinés contre cette terrible maladie. Cela sera obligatoire (en plus du vaccin contre la toux du chenil et la parvovirose) si vous mettez votre chien en pension pendant votre absence.

Pourquoi prendre une assurance santé pour son chien ?

Le prix d’un vaccin peut varier. La primo injection coûte presque 80 euros et il faut faire une deuxième injection quelques semaines plus tard pour le même montant, le plus souvent. S’ensuivent chaque année des rappels pour une soixantaine d’euros à chaque fois.

Les vaccins ne sont pourtant pas le seul coût que peut générer un chien. Un animal renversé par une voiture peut nécessiter une opération en urgence et une hospitalisation en clinique vétérinaire pendant plusieurs jours. Ajoutez à cela des soins post-opératoires à faire chez vous et ce sont des milliers d’euros que vous devez aligner sur votre chéquier.

Chaque maitre est responsable de son animal et doit prendre soin de lui. Mais quand tous les frais de santé s’accumulent, on peut regretter de ne pas avoir souscrit une assurance santé pour son chien. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais certains assureurs ne prennent plus les chiens en première inscription au-delà d’un certain âge qui peut varier.

Ce qui est déjà un premier problème peut se compliquer avec le fait que les assureurs ne proposent pas tous, dans les formules d’entrée de gamme, un quelconque remboursement pour les actes préventifs dont fait partie la vaccination.

Vaccin et assurance : comment choisir la mutuelle qui rembourse bien pour mon chien ?

Quel sera le taux de remboursement pour la vaccination en fonction de l’assurance que vous allez choisir ? Chez certains assureurs, cela ne s’exprime pas en taux, mais en une somme donnée par an. Quelquefois 30 euros. Quelquefois 100 euros. Une latitude importante à prendre en compte, mais pas seulement.

Distinction entre frais médicaux et frais chirurgicaux, délai de carence, montant de la franchise (à l’acte ou annuelle ?) et tarifs sont autant de critères pour pouvoir choisir une bonne assurance. Un comparateur en ligne est pratique, pour aider à dégrossir l’offre présente sur le marché.

 

Ajouter un commentaire